Saint sorlin d’arves

Démarches administratives

L’administration française donne la possibilité à tous citoyens de faire des démarches administratives en ligne. “Mon service public” a été conçu dans l’objectif de simplifier les démarches auprès des administrations publiques.

En savoir plus : cliquer sur le lien suivant : www.service-public.fr

Depuis 2017, Il n’est plus possible d’effectuer les démarches pour la carte grise en Préfecture et Sous-Préfecture.
Afin de réaliser votre demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), vous trouverez les informations via le lien suivant : Démarches

VILLAGE DE MONTAGNE CHARME AUTHENTIQUE

Cliquez-ici

S’adresser à la Mairie de votre domicile.

S’adresser à la Mairie du domicile (inscription à n’importe quelle période de l’année).
Fournir : pièces d’identité (passeport ou CNI), justificatif de domicile (de – de 3 mois)

INSCRIPTION EN LIGNE

> Interroger sa situation électorale ?

Télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Impératif de renseigner le nom de naissance et non pas le nom d’épouse et d’indiquer tous les prénoms.

ACCÉDEZ ICI

Mairies où vous pouvez vous adresser pour faire une demande de passeport biométrique :

  • AIX LES BAINS – Place Maurice Mollard – 04 79 35 07 95
  • CHAMBERY – Place de l’Hôtel de Ville – 04 79 60 20 20
  • COGNIN – 8 rue de l’Epine – 04 79 69 35 07
  • LA MOTTE SERVOLEX – 36 avenue Costa de Beauregard – 04 79 65 17 70
  • LA RAVOIRE – Place de l’Hôtel de Ville – 04 79 72 52 00
  • SAINT ALBAN LEYSSE – 120 avenue de la Mairie – 04 79 33 13 57
  • SAINT JEAN-DE-MAURIENNE – 2 Pl. de l’Hôtel de ville – 04 79 64 11 44
  • MODANE – Pl. de l’Hôtel de ville – 04 79 05 04 01
  • VAL CENIS – 1 rue de la Parrachée – 04 79 05 99 06

Plus d’informations

Faire sa demande en ligne

Mairies équipées de bornes biométriques :  Albertville, Aix les Bains, Bourg-st-Maurice, Chambéry, Cognin, Entrelacs, La Motte-Servolex, La Ravoire, Le Pont de Beauvoisin, Les Echelles, Modane, Montmélian, Moutiers, St-Alban-Leysse, St Jean de Maurienne, St Pierre d’Albigny, Ugine, Yenne, Modane, Val Cenis.

Durée de validité de la carte nationale d’identité : 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18 ans).
En savoir plus sur l’extension de la validité : ici
Tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans : ici

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur : ici

Toutes les infos sur le service public ici
Infos : nouvelles mesures en cas de perte ou de vol ici

Infos générales

S’adresser à la Mairie du domicile : pour plus de renseignements

S’adresser à la Mairie du lieu de naissance, soit par internet, soit par courrier il vous sera renvoyé à la mairie de votre domicile.
Pour les personnes, de nationalité française, nées à l’étranger, s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères 44941 NANTES CEDEX 9

Demande en ligne

Mairie du domicile qui transmet à la Mairie du lieu de mariage ou du lieu de naissance de l’enfant.
Indiquer : nom, prénom, date du mariage et nom, prénom, date de naissance des enfants ou du lieu de naissance de l’enfant.

Mairie du domicile
À fournir : Carte nationale d’identité.

Plus d’informations

S’adresser à la Mairie du lieu de mariage. Indiquer : nom et prénoms, date de mariage

S’adresser à la Mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt. Indiquer : nom et prénoms, date du décès.

Demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion) :

Site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés)

Un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture

Le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule est obligatoire et doit être fait sous un délai d’un mois.

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

  • Vous êtes né(e) en France métropolitaine, dans un département d’Outre-Mer, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon : vous pouvez faire votre demande en ligne
  • Vous êtes né(e) à Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française : vous devez vous adresser au greffe du tribunal dont dépend votre lieu de naissance
  • Vous êtes né(e) hors de France : vous pouvez faire votre demande par courriel (vous devez disposer d’une adresse de messagerie électronique)

S’adresser au Greffe du Tribunal d’Instance du lieu de résidence.
Fournir : pièce prouvant la nationalité française, livret de famille, carte nationale d’identité, extrait d’acte de naissance.
Coût : gratuit.
Délai : environ 1 mois.

Pour obtenir l’immatriculation d’un véhicule, l’acheteur d’une voiture d’occasion doit suivre une procédure spécifique. Il peut se rendre sur une plateforme sécurisée et y fournir ses informations personnelles, ainsi que le code de cession fourni par le vendeur. Si le code de cession n’est pas disponible, il devra présenter l’ancienne carte grise et le contrat de cession. Cette démarche peut être effectuée dans un délai de 30 jours, mais il est recommandé de la réaliser dès que possible, car le certificat d’immatriculation est nécessaire pour souscrire une assurance automobile. En effet, l’assureur a besoin de connaître le modèle du véhicule, sa puissance fiscale et le lieu de résidence de l’assuré afin de calculer la prime annuelle.