La Chapelle Saint Joseph
Située à gauche en descendant le chemin du Four Vieux, elle fut fondée en 1672 par Gilbert DIDIER. Une habitation attenante à la chapelle fut construite afin de loger son recteur. En 1905, cette habitation servait de classe enfantine (5 à 7 ans).
Le Vieux Four ou Four Banal
Situé plus bas que la chapelle Saint Joseph, à droite du chemin et le long du ruisseau de la Ville, un vieux bâtiment abrite le four banal construit en 1665 où les habitants de Saint Sorlin d’Arves venaient pétrir et cuire leur pain à raison d’une fournée par mois. Un règlement avait été rédigé en 1882 (voir ce document lors d’une visite au musée). Après la 2ème guerre mondiale, le four n’a plus été utilisé.
La Croix des plâtres
Située au hameau de Pierre-Aigüe, elle a été construite en 1840 et elle fut déplacée pour le passage de route départementale.
La Chapelle Saint Jean Baptiste
Elle fut fondée en 1672 par Jean-Baptiste BERNARD. L’Association Saint Jean Baptiste a été créée pour sa restauration. Maintenant, cette association œuvre pour toutes les chapelles de la commune.
La Chapelle Notre Dame de la Paix
Située au coeur du village des Prés Plans, cet édifice a été construit en 1671, terminée en 1672 par les habitants de ce village et enfin reconstruite par corvée en 1855.
La Croix de Fer
Elle est située au Col de la Croix de Fer, passage mythique du Tour de France cycliste.